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vendredi 3 juin 2011

La popularité des partis politiques tunisiens sur Facebook en chiffres

(Une analyse plus à jour ici)

Ceci est une comparaison du nombre de fans des pages Facebook de 14 partis politiques tunisiens durants les 78 derniers jours. Les résultats sont impressionnants.

Je suis tombé par hasard sur un blog dont l'auteur s'est amusé à noter le nombre de fans des pages facebook de plusieurs partis politique à la date de 17 Mars 2011.
j'ai repris le meme tableau pour ajouter les données actualisés et pour comparer l'évolution du nombre de fans en 78 jours.

Principales constatations


(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Aujourd'hui, Ennahda devance de loin tous les partis politiques de la place du point de vue popularité sur Facebook, et a pu mobiliser en moyenne 275 nouveaux fans/ jour durant les derniers deux mois et demi.


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En 1ère place, le parti de Rached Gannouchi a su cumuler le double de nombre de fans du congrès pour la république (CPR) qui vient en 2ème position.
Plus étonnant encore, le nombre de fans d'Ennahda est quasiment égal au total des trois partis qui la suivent cumulé.

Al Wifak, de Mustapha Saheb Ettabaa, vient en 3ème position en terme de nombre de fans, et a multiplié par 600 !! son "audience" sur facebook.

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Encore concernant le pourcentage d'évolution du nombre de fans des pages officielles de facebook, le constat est surprenant : 3 partis on dépassé un taux d'évolution de 1000% en 78 jours. Ceci réflète certainement la prise de consience de ces partis politiques de l'importantce de Facbook comme outil de propagande et de mobilisation politique.

Il est à noter aussi que le parti Al Watan de Mohamed Jegham, et qui est étiqueté depuis sa création à tort ou à raison comme "le nouveau RCD", jouit aujourd'hui d'une audience de presque 6500, ce qui lui assure une place confortable dans la tête du peleton, et continue à attirer une soixantaine de nouveaux fans par jour en moyenne.

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

En bas de ce tableau, le PUP, qui faisiat partie de ce qui est communément appelé l'ex opposition décortive, et qui s'est discrédité à l'aube de la révolution suite à des déclaration soulignant la corruption de ce parti par l'ancien régime.

et le FDLT de Mr Mustapha Ben Jâafar dont la notoriété sur Facebook est loins d'aller en paire avec la popularité de ce grand monsieur ou avec celle de l'histoire de son parti.

Ces chiffres certes n'ont rien d'un sondage, ni d'un résultat d'élections, il est pourtant sûr qu'ils réflètent bien la réalité de la scène politique tunisienne, et révèlent l'implication des partis politiques dans l'activisme numérique.

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