Ceci est une comparaison du nombre de fans des pages Facebook de 14 partis politiques tunisiens durant les 34 derniers jours. Ceci est la suite d’une analyse entamée depuis le 17 Mars 2011 dans cet article : « La popularité des partis politiques tunisiens sur Facebook en chiffres ».
Tout a commencé avec ce blog dont l'auteur a noté le nombre de fans des pages Facebook de plusieurs partis politique à la date de 17 Mars 2011. J'ai repris le même tableau pour ajouter les données actualisées au 03 Juin 2011, j’ai alors publié l’analyse dans l’article suivant (Lien).
Aujourd’hui, et comme promis, une nouvelle "photo de la situation" pour voir les tendances et les évolutions, et pour comprendre la dynamique qui anime ce système d’adhésion politique virtuelle.
Trop de pages, on s’y perd..
Tout d’abord, j’ai remarqué l’apparition de nouvelles pages pour tous les partis politiques. Il y a tellement de pages pour un même parti que le facebookeur a vraiment du mal à trouver « la » page officielle. Certains partis ont fait le choix de créer une page par région, par village ou par personne !. Ceci a souvent un effet contraire à ce qui est attendu, en effet, quand un internaute effectue une recherche sur Facebook, il a très peu de chance de tomber sur la « vraie » page officielle du premier coup.
Il parait également que cette technique est utilisée par certains partis pour rendre la recherche des pages d’autres partis plus difficile.
Pages Officielles des partis politiques Tunisiens sur Facebook
Par ordre alphabétique :
- Congrès pour la république (CPR)
- Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL)
- Mouvement des démocrates socialistes (MDS)
- Mouvement Ennahda
- Mouvement Ettajdid
- Parti Al Watan
- Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT)
- Parti de la concorde (Al Wifak)
- Parti de la justice et de la liberté (PJL)
- Parti démocrate progressiste (PDP)
- Parti des verts pour le progrès (PVP)
- Parti social du centre (PSC)
- Union populaire républicaine (UPR)
Il est a noter que lors de la première analyse dans l'article du 03 juin 2011, les pages utilisées pour le PDP et FDLT n'étaient pas les bonnes. Aujourd'hui, ceci a été corrigé.
Evolution des tendances
Il est a noter qu'à ce jour plus que 191000 tunisiens expriment leur adhésion à un parti politique sur facebook parmi cette liste des 14.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Il s'avère également que 4 partis détiennent 134000 adhérants soit 70% du total. Ces partis sont dans l'ordre :
- Ennahdha (29%)
- CPR (16%)
- PDP (15%)
- UPR (9%).
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Les partis qui ont le plus évolué durant le dernier mois sont l'UPR (+78%) ; Al Watan (+34%) et Ettajdid (32%).
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Du point de vue nombre de nouveaux abonnés FB par jour durant les derniers 34 jours, l'UPR devance désormais Ennahda, avec en moyenne 222 nouvelles entrées par jour, et il est clair en prenant le pouls de la toile que ce partis est passé à la vitesse supérieure du point de vue activisme numérique.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Ces chiffres certes n'ont rien d'un sondage, ni d'un résultat d'élections. Je pense par pourtant qu'ils réflètent bien la réalité de la scène politique tunisienne, et je prévois que les résultats des prochaines élections ne soient pas trés loins de ces chiffres.
Prochaine analyse dans 30 jours..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire