Rechercher dans ce blog

lundi 30 mai 2011

Les bijoux des Beys de Tunisie



Un patrimoine historique inestimable a été pillé et bafouillé par des hommes au pouvoir tunisiens à l'aube de la déclaration de la république en 1957.

Une conservation précoce de ces trésors beylicaux aurait pu garantir à la Tunisie un rayonnement culturel et touristique à faire pleurer ses voisins.

Cet énorme héritage de bijoux, d'objets d'arts et de résidences principales et secondaires a été confisqué  à la famille de Lamine Bey.

Le Grand Hôtel de Hammamlif, connu sous le nom du "casino", érigé en 1907 a servi de résidence d'été aux familles des beys. Aujourd'hui, cet édifice n'est pas un musée, c'est une taverne peu bien réputée placée au milieu de vieux immeubles à l'architecture maladroite des années 80.





La prise de conscience très tardive de la valeur du patrimoine beylical n'a pu sauver qu'une partie de l'héritage foncier, et les restaurations se sont concentré au niveau de la médina de Tunis.

Aujourd'hui, une petite partie des bijoux des beys de la Tunisie se trouve exposée au musée national de Bardo. La plus grande partie git dans des argentières privées, et ailleurs ..


Rolex de son Altesse Mohamed Lamine Bey

Une vente aux enchères s'est déroulée en 2010 à Genève Sotheby's. Dans la collection se trouvait une montre d’une extraordinaire rareté.  Doté d’un cadran noir avec indices diamants, l’un des plus rares cadran jamais produit par Rolex, sur un boîtier en or jaune 18 cts avec mouvement automatique, le lot 155, a autrefois appartenu à son Altesse Mohammed Lamine Bey, dernier Bey de Tunis. Son estimation est de 50 000-60 000 CHF.

   
Mon Dieu, que fait cette montre à Genève ?

En "googlant" ma préoccupation sur le web, je suis tombé sur un article trés émouvant reprenant un écrit de "Zakeya Bey", fille Lamine Bey, qui racontait comment sa famille a été dépossédée de son "honneur" et de ses avoirs. Voici les moments forts du texte :

…Aux lendemains de l’indépendance de la Tunisie, Habib Bourguiba avait  aboli la monarchie, la famille du Bey est écartée du pouvoir mais la destitution du Bey tourne aux règlements de compte.
La femme du Bey est convoquée au Ministère de l’intérieur. Son fils témoignera que sa mère ne s’est jamais remise «  de ses trois jours d’enquête au 4 ème étage du ministère de l’intérieur où la direction de la sureté la questionnait en permanence sur le sort des bijoux de la famille.
Maltraitée ou pas, elle est revenue en tout cas avec du sang qui  coulait  de sa bouche et du bas-ventre. Des hémorragies internes. Elle mourra plus tard dans les bras de mon père, choquée à jamais, et sans jamais nous dire ce qu’elle avait subi pendant son interpellation au ministère de l’intérieur ».

  

Princesse Tunisienne !
Princesse Janina Bey
Pour ceux qui ne savent pas, la lignée des Beys de Tunisie n’est pas disparue. Janina Bey, Née en 1960, arrière petite fille du dernier Bey de Tunis est aujourd’hui  créatrice de bijoux pour Carven à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire