TOP 10 des Partis Politiques Tunisiens Sur Facebook - ça BOUGE !
A découvrir : le suivi mensuel du nombre d'abonnées sur les pages Facebook officielles des partis politiques tunisiens :
(Cliquer pour agrandir)
La veille des premières élections démocratiques de l’histoire de la Tunisie, cette petite analyse permet de voir déjà en plus clair le paysage politique Tunisen. Un sondage des intentions de votes des tunisiens en ce mois d’Octobre 2011 aurait pu annoncer la couleur de la prochaine assemblée constituante légitime. Ceci n’était pas possible, respect de la loi oblige, mais un petit saut vers Facebook permet déjà de prendre le pouls de la rue, et d’avoir une idée assez précise sur les intentions de vote des Tunisiens. La popularité des partis politiques Tunisiens sur les réseaux sociaux serait-elle le reflet exacte de la rue ? Certainement pas, et ce pour deux principales raisons :
- Une tranche importante des électeurs n’est pas « Connectée »
- Une bonne partie des prétendants à la constituantes n’est pas représentée sur les réseaux sociaux, et surtout les indépendants qui représentent plus que 40% du menu électoral.
A quelques approximations prés, nous pouvons quand même faire confiance à une analyse de la popularité des partis politiques Tunisiens sur Facebook en supposant que les prétendants les plus « sérieux » ou les plus « investis » dans leurs compagnes mènent la bataille électorale virtuelle avec la même implication que celle menée dans les rues. Il est bon de rappeler que 4,2 millions de Tunisiens ont des comptes personnels sur Facebook (dont 14% sont à l'étranger).
Cette Analyse n'est pas la première, en effet, l'évolution de la popularités des partis politiques tunisiens sur Facebook à été suivie de très prés depuis le mois de Mars 2011 par ce blog, et les résultats de l'évolution du paysage politique tunisien sur la toile ont été publiés dans les posts suivants :
Pour qui voterons les Tunisiens ?
Les experts et observateurs s'attendent à une répartition des siège de l'assemblées constituante répartie comme suit : 10% pour les d'indépendants et 90% pour les partis politiques (197 sièges sur un total de 218).
Le parti Enahda de Rached El Ghannouchi est aujourd'hui à la tête des partis politiques Tunisiens quant au nombre de fans des pages Facebook officelles.
Le trio du peleton est composé du PDP de Ahmed Najib Chebbi, CPR de Moncef Marzouki et d'Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar.
Viennent par la suite Afek Tounes de Yassine Ebrahim et l'UPL de Slim Riahi. Ces deux partis sont des plus récents à être crées en Tunisie, et ne cessent d'attirer les électeurs Tunisiens.
Mouvement Ennahda 19,2%
Parti démocrate progressiste (PDP) 14,1%
Congrès pour la république (CPR) 12,1%
Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol)(FDTL) 8,8%
Union Patriotique Libre (UPL) 7,8%
Afek Tounis 7,4%
Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) 5,3%
L'initiative 4,9%
Union populaire républicaine (UPR) 4,1%
Pole démocratique moderniste (PDM) 3,7%
Parti Al Majd 3,1%
Parti de la concorde (Al Wifak) 3,0%
Parti Al Watan 2,8%